Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des photos montrent des attaques russes contre des stocks de céréales en Ukraine
information fournie par Reuters 01/04/2022 à 07:18

DES PHOTOS MONTRENT DES ATTAQUES RUSSES CONTRE DES STOCKS DE CÉRÉALES EN UKRAINE

DES PHOTOS MONTRENT DES ATTAQUES RUSSES CONTRE DES STOCKS DE CÉRÉALES EN UKRAINE

WASHINGTON/NATIONS UNIES (Reuters) - Des images du gouvernement américain que Reuters a pu consulter montrent ce qu'un responsable américain a décrit comme des dégâts causés à des installations de stockage de grain dans l'est de l'Ukraine.

Les deux images en noir et blanc montrent de longs bâtiments rectangulaires situés dans l'est de l'Ukraine, d'abord intacts en janvier, puis présentant des toits endommagés par ce qu'une légende nomme "cratères d'impact" en mars.

Le responsable américain, commentant ces images, a indiqué que les Etats-Unis avaient des informations selon lesquelles les forces russes endommageaient de manière répétée les installations de stockage de grain en Ukraine.

"A la fin mars, au moins six installations de stockage de grain ont été endommagées par ces attaques", a-t-il déclaré.

Les responsables mondiaux s'inquiètent actuellement des retombées de l'invasion de l'Ukraine, quatrième exportateur mondial de céréales en 2020/21, sur l'approvisionnement alimentaire mondial.

"Les dommages causés par la Russie sur ces silos à grain sont un exemple très clair de la façon dont la guerre de Poutine affecte directement les civils en Ukraine et menace la sécurité alimentaire mondiale", a dit le responsable.

"Avec des pays en Afrique et au Moyen-Orient qui sont tributaires des exportations de blé ukrainien, la destruction de ces stocks alimentaires et de ces installations de stockage pourrait entraîner des pénuries et faire grimper les prix dans des économies déjà vulnérables", a-t-il ajouté.

(Reportage Steve Holland et Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)

15 commentaires

  • 01 avril 10:33

    M67, pas trop sûr des chiffres mais soit ce n'est pas le nombre qui compte. Je prends juste cet exemple par rapport à ce que vous écrivez. Donbass et Kossovo peuvent être similaire. Pourquoi pour le Kosovo, l'occident trouve son action "juste" et pour le Donbass ce serait différent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite